Réussir son rôle de formateur interne ou relais de formation interne
Pour qui ?
Toute personne ayant à animer des actions de formation pour un public adulte. Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation.
Prérequis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
préparer et animer une session de formation en maîtrisant les fondamentaux de la pédagogie active pour adultes, les techniques et les outils de la communication
Concevoir et présenter des supports visuels attractifs et efficaces
Évaluer les acquis et ajuster son intervention
L’itinéraire pédagogique
Les fondamentaux de la pédagogie des adultes
- Les spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation ; les besoins des individus
- La résistance au changement
- L’importance de la motivation dans l’acquisition des connaissances
- Les 4 phases d’apprentissage
- Les rythmes d’apprentissage pour optimiser les différents moments d’une journée de formation et favoriser l’appropriation
- Les principales méthodes pédagogiques (expositive, démonstrative, interrogative, active)
- Les différentes techniques pédagogiques (test-quiz, brainstorming, schéma heuristique, jeux de rôles, cas concrets, entraînement…)
Les temps forts d’une session de formation
- Le démarrage, le face à face pédagogique, la clôture
Structurer une formation pour un maximum d’efficacité
- A partir de la demande de formation : construire un déroulé pédagogique, définir des objectifs pédagogiques et des objectifs pédagogiques opérationnels (les savoirs, savoir-faire et savoir Etre attendus), choisir les contenus pour répondre aux objectifs
- Repérer des mots clés qui serviront de base à la définition des objectifs
- Choisir les différentes méthodes et techniques pédagogiques pour permettre l’appropriation des acquis
- Concevoir un support de formation simple et efficace
- Définir le temps des séquences pour bien gérer le face à face pédagogique
Animer le groupe
- Se préparer physiquement, psychologiquement, matériellement
- Les attitudes et comportements clés du formateur
- Dynamiser sa gestuelle et utiliser les qualités de la voix (rythme, articulation, volume, intonation) pour maintenir l’attention
- Les techniques d’animation : questionner, écouter, reformuler
- La bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau…)
- Gérer les différentes personnalités du groupe et les comportements « hors jeu »
Evaluer l’efficacité de la formation
- Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression
- Les méthodes d’évaluation : évaluer quoi, comment ?
Le + de la formation
Un module très concret pour acquérir et valider les compétences clés du métier de formateur intégrant des entraînements gradués. Les participants sont mis en situation d’animation tout au long du module. L’évaluation des points forts et des points de progrès se fait à l’aide d’une grille d’évaluation et permet l’élaboration d’un plan individuel de progrès action.
La journée « retour d’expérience » à 3 mois, véritable moment d’échanges et de partages, permet de mesurer l’appropriation des acquis, d’encourager les points de progrès et de lever, par une reprise formative, les difficultés qui persistent.
Accompagnement Pédagogique
Les intervenants sont des experts de la formation et de l’ingénierie pédagogique dotés d’une solide expérience. L’approche pédagogique alterne apports théoriques, échanges en groupe, exercices pratiques et entraînements, jeux de rôles, conseils personnalisés.
Accompagnement administratif
Nous assurons la prise en charge administrative du dossier de formation avec l’organisme collecteur.
Suivi - Évaluation
Attestation de présence et de compétences (Article L.6353-1 du code du travail).
Flexibilité
Cette formation est réalisable en sur-mesure (intra entreprise), en journée, demi-journée.
Accessibilité
Les locaux mis à votre disposition ainsi que les méthodes pédagogiques sont adaptés, dans la mesure du possible, aux différents publics adultes ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Consulter notre site internet www.ascentiel.fr à ce sujet.
Durée
5 jours + 1 jour à 3 mois pour un retour d’expérience et une reprise formative.
Date(s) et horaires
Nous consulter
Lieu
Nous consulter
Tarif
Formation sur mesure, nous consulter
Délai d’accès
Selon les places disponibles
Objectif de satisfaction
Un degré de satisfaction, sur l’ensemble de la formation au moins égal à :