Pour qui ?
Toute personne assumant des responsabilités de secteur ou service, désireuse de s’approprier ou de se perfectionner dans la pratique des fondamentaux nécessaire au management d’équipe et au développement de l’efficacité et de la cohésion de son équipe.
Prérequis
Prédisposition à l’animation d’une équipe. Mise à disposition d’un questionnaire d’évaluation pré-formative.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
Intégrer les principes de base du management d’équipe
Acquérir des techniques de communication pour faciliter les échanges au quotidien avec ses équipiers
Acquérir des techniques de management pour développer l’efficacité et la performance de son équipe
Développer son aisance et son efficacité managériale et relationnelle
Développer la confiance en soi et le charisme
Croître en Leadership
L’itinéraire pédagogique
Les thématiques abordées par atelier seront notamment les suivantes :
- Faire grandir la motivation des membres de son équipe en revisitant la pyramide des besoins de MASLOW ;
- Croître en leadership grâce aux qualités du bon manager – leader et sa capacité à faire rayonner ses valeurs ;
- Travailler l’adaptation de son style managérial à travers le modèle de management situationnel d’HERSEY – BLANCHARD ;
- Développer la confiance en soi et le charisme du manager en pratiquant l’affirmation de soi notamment grâce à l’outil D.E.S.C.
- Savoir définir des objectifs de savoir-faire et savoir-être selon la méthode « SMART ».
- Réussir ses actes de délégation, confier, contrôler un travail, ajuster ;
- Savoir donner un feed-back constructif.
- Savoir donner des signes de reconnaissance : encourager, remercier et féliciter
- Savoir recentrer, recadrer de manière constructive.
- Mieux connaître et mieux interagir avec les membres de son équipe grâce à l’outil D.I.S.C. Success Insights (4 couleurs)
- Prévenir les tensions et conflits au sein d’une équipe en pratiquant les outils de la communication constructive propre au manager : vocabulaire positif, écoute active, questionnement et reformulation.
- Comprendre les mécanismes qui conduisent aux conflits, pour mieux les prévenir et les gérer grâce à l’Analyse Transactionnelle.
- Réussir la conduite le changement dans son rôle de manager :
- En intégrant les différentes composantes du changement et les attitudes de résistance type des équipes.
- Par la mise en place d’une stratégie d’accompagnement du changement.
- S’appuyer sur l’éclairage intergénérationnel afin de favoriser la synergie au sein de l’équipe.
Accompagnement Pédagogique
Michel PAPET et Jennifer JOLLY, formateurs et consultants dans les domaines de la communication, du management et de la gestion des relations interpersonnelles, vous proposent une action sous la forme d’ateliers pratiques à titre de découverte ou de perfectionnement afin de développer et partager de bonnes pratiques permettant à chacun d’ajuster sa posture managériale.
Un support sera transmis et les participants seront invités à venir en séance avec leurs cas concrets afin de mettre en lumière leurs besoins, partager leurs difficultés et développer de bonnes pratiques.
Durée
3 à 5 jours
Date(s) et horaires
à définir
Effectif
6 à 8 personnes
Tarif INTRA
1 400€ HT / jour
Objectif de satisfaction
Un degré de satisfaction, sur l’ensemble de la formation au moins égal à :