Animer des briefings ou des points quotidiens

Pour qui ?
Les responsables de service, chefs d’atelier qui animent régulièrement des micro-réunions ou briefings visant à échanger des informations, des décisions, rappeler des règles ou des consignes et notamment en matière de santé et sécurité au travail pour favoriser des changements durables de comportements ou l’adoption de comportements nouveaux.
Prérequis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
Comprendre le contexte et les enjeux d’un briefing
Acquérir les techniques de base de l’animation de séance courte de sensibilisation
Développer des réflexes communicationnels pour faire passer un message avec la garantie qu’il soit bien compris
L’itinéraire pédagogique
Réussir un briefing ou point quotidien
- De quoi s’agit-il ? Pourquoi et pour quoi fait-on ces briefings? Où les organiser?
- Comment fait-on? Quels sont les avantages par rapport aux autres moyens de communiquer ?
- Les 5 recommandations pour réussir son briefing
Préparer – Animer – Faire vivre le briefing quotidien
- Les principes de base de la pédagogique auprès d’un public adulte
- Le schéma et les canaux de la communication
- Prendre conscience de l’impact de la communication non verbale et acter sa présence par la posture, les gestes et le regard
- Harmoniser le verbal et le non verbal : appliquer le principe de congruence pour exprimer avec ferveur et efficacité
- Structurer son intervention : ouverture, exposition- échange, finale
- Eliminer les « fils barbelés du langage » qui nuisent à une bonne communication
- Adopter un vocabulaire dynamique et positif pour influencer positivement les comportements
- Travailler les qualités de la voix pour gagner en audibilité et crédibilité
- Prendre la parole, mettre en place les échanges, susciter l’interaction
- Pratiquer l’écoute « reflet » pour optimiser les échanges
- Traiter une objection
- Soigner sa « sortie » pour laisser une bonne impression ; Remercier en distribuant une « calorie affective » pour encourager l’écoute et la participation des Equipiers
Module à 3 mois : retour d’expériences
Un temps d’échange sur les mises en application décidées et engagées (à partir du plan de progrès personnel : les réussites / difficultés. Analyse et feedback)
Une reprise formative pour entretenir – développer les connaissances et compétences acquises
Le + de la formation
Un training sur un thème choisi pour expérimenter et obtenir un feed-back individualisé.
L’évaluation des points forts et des points de progrès à
l’aide d’une grille d’évaluation. L’élaboration d’un plan
individuel de progrès action.
Accompagnement Pédagogique
La formatrice est experte en communication interpersonnelle. L’action proposée est conçue sous la forme d’un « atelier pratique » avec une approche pédagogique particulièrement adaptée à un Personnel de culture technique. Plus de 50% du temps consacré à la pratique et à l’entraînement.
Accompagnement administratif
Nous assurons la prise en charge administrative post formation avec l’organisme de financement.
Flexibilité
Cette formation est réalisable en journée, demi-journée et en sur-mesure (intra entreprise). Tarif jour ajustable selon le contenu et la localisation.
Accessibilité
Les locaux mis à votre disposition ainsi que les méthodes pédagogiques sont adaptés, dans la mesure du possible, aux différents publics adultes ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Consulter notre site internet www.ascentiel.fr à ce sujet.
Durée
1 jour, 7 heures + ½ journée, 3 heures, à 3 mois pour un retour d’expérience et une reprise formative
Date(s) et horaires
Nous conulter
Lieu
Nous consulter
Tarif
615-€ HT par personne (repas de midi compris) en inter entreprises
Délai d’accès
Entre quelques jours et quelques semaines selon la disponibilité des formateurs.
Objectif de satisfaction
Un degré de satisfaction, sur l’ensemble de la formation au moins égal à :
