Pour qui ?
Toute personne désireuse d’exprimer sa personnalité et ses pensées, avec calme et justesse, en toutes situations relationnelles et particulièrement face à l’hostilité.
Prérequis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
Découvrir les bienfaits et les bénéfices de l’affirmation de soi
Assurer la réussite de ses relations interpersonnelles en ayant la capacité d’être en accord avec soi-même et en harmonie avec les autres
Agir efficacement et sereinement face aux situations de tension
L’itinéraire pédagogique
Les comportements réponses ou le cercle vicieux de la réaction
- Reconnaître les 3 comportements spontanés, refuges en cas de non assertivité, leurs origines et conséquences.
- Adopter les conseils pour sortir de la passivité, agressivité, manipulation.
- Reconnaître le comportement assertif, son origine et ses conséquences.
Dire stop à la fausse communication
- Décoder les messages déformés par omission, distorsion, généralisation.
- Formuler – exprimer clairement une demande, un besoin, un avis.
- Adopter le message je, un message d’affirmation de soi, dans sa forme la plus construite pour exprimer un sentiment.
Réagir de manière affirmée dans différentes situations relationnelles
- Dire non avec calme et fermeté avec la méthode du Non – Non – Empathie – Emotion – Négociation.
- Formuler une critique constructive sur les actions et non sur les personnes.
- Distribuer des « calories affectives ».
- Utiliser le langage positif pour alléger la pénibilité d’un message ou influencer avec intégrité.
Faire face aux situations difficiles
- Repérer et calmer les signes de tensions en adoptant l’écoute empathique.
- Appliquer les mots et expressions, les attitudes et comportements pour surmonter la passivité, désamorcer l’agressivité, déjouer une manœuvre d’intimidation.
- Argumenter et résoudre de manière créative avec la méthode D.E.S.C.
Le + de la formation
Une pédagogie qui permet l’appropriation de la théorie grâce à l’entraînement à l’approche assertive. Suite à la formation, un service « SOS » par téléphone ou par mail est assuré pour accompagner et encourager la mise en application des acquis de la formation.
Accompagnement Pédagogique
La formatrice est une experte reconnue dans le domaine de la communication interpersonnelle et possède une solide expérience en entreprise. La pédagogie, active et participative, est axée sur la mise en pratique et les échanges en groupe.
Priorité à l’entraînement : appropriation des apports théoriques par des mises en situation à partir de cas concrets, travail en sous-groupes et analyse en groupe.
Accompagnement administratif
Nous assurons la prise en charge administrative post formation avec l’organisme de financement.
Flexibilité
Cette formation est réalisable en journée, demi-journée et en sur-mesure (intra entreprise). Tarif jour ajustable selon le contenu et la localisation.
Accessibilité
Les locaux mis à votre disposition ainsi que les méthodes pédagogiques sont adaptés, dans la mesure du possible, aux différents publics adultes ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Consulter notre site internet www.ascentiel.fr à ce sujet.
Durée
2 jours, 14 heures
Date(s) et horaires
Nous consulter
Lieu
Nous consulter
Tarif
860. -€ HT par personne (repas de midi compris) en inter entreprises
Délai d’accès
Entre quelques jours et quelques semaines selon la disponibilité des formateurs
Objectif de satisfaction
Un degré de satisfaction, sur l’ensemble de la formation au moins égal à :