Pour qui ?
Toute personne désireuse de disposer des outils nécessaires pour gérer une situation de conflit (interpersonnel) en garantissant une relation positive.
Prérequis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
Identifier les différents types de conflits et les façons de faire face
Repérer et stopper rapidement les-ses comportements nuisibles
Appliquer une méthode simple de gestion de conflit
L’itinéraire pédagogique
Conflit… Vous avez dit conflit ?
- Identifier les différents types de conflits. Ceux qui en sont et ceux qui n’en sont pas !
- Identifier les différentes façons de régler un conflit et les résultats obtenus.
- Identifier les situations de blocage qui amènent au résultat Perdant – Perdant, les 5 positions et les 5 étapes qui amènent au résultat Gagnant –Gagnant.
- Identifier les attitudes et comportements facilitateurs.
Face au conflit, les comportements réponses qui permettent de perdre ou de gagner
- Identifier les 3 conduites inefficaces : la passivité, l’agressivité, la manipulation, leurs origines et conséquences.
- Adopter une conduite efficace, passer de la réaction instinctive à une action consciente avec l’approche assertive ou affirmation de soi.
Développer sa compétence communication pour développer la coopération
- Adopter les règles d’or du bon communiquant.
- Repérer les principaux « ratés » en matière de communication (les messages déformés, les messages toxiques).
- Appliquer les remèdes : la synchronisation pour établir une relation de confiance, l’attitude empathique, l’écoute attentive, le décodage ou questionnement, la reformulation, le message « je », le principe de la congruence.
- Utiliser des mots qui impactent ; Le vocabulaire positif et dynamique.
Régler un conflit de manière créative
- S’entraîner à la méthode D.E.S.C pour résoudre le conflit dans la position « gagnant – gagnant ».
- Appliquer les recettes pour : exprimer une critique sans agresser, dire non en 5 étapes.
Le + de la formation
Un autodiagnostic de son type de réaction face au conflit et l’élaboration d’un plan d’action personnalisé. Suite à la formation, un service « SOS » par téléphone ou par mail est assuré pour accompagner et encourager la mise en application des acquis de la formation.
Accompagnement Pédagogique
La formatrice est une experte reconnue dans le domaine de la communication interpersonnelle. La pédagogie, active et participative est axée sur la mise en pratique et les échanges en groupe. Priorité à la pratique avec des mises en situation à partir de cas concrets. Plus de 50% du temps consacré à la pratique.
Possibilité d’un retour sur expérience dans les 6 mois après la session pour s’assurer que la démarche a bien été intégrée et transposée par les participants dans leur pratique opérationnelle.
Accompagnement administratif
Nous assurons la prise en charge administrative post formation avec l’organisme de financement.
Flexibilité
Cette formation est réalisable en journée, demi-journée et en sur-mesure (intra entreprise). Tarif jour ajustable selon la localisation et le contenu effectif.
Accessibilité
Les locaux mis à votre disposition ainsi que les méthodes pédagogiques sont adaptés, dans la mesure du possible, aux différents publics adultes ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Consulter notre site internet www.ascentiel.fr à ce sujet.
Durée
1 jour, 7 heures
Date(s) et horaires
Session 1
30 mai
Session 2
12 décembre
Tarif
430. -€ HT par personne (repas de midi compris) en inter entreprises
Délai d’accès
Entres quelques jours et quelques semaines selon la disponibilité des formateurs
Objectif de satisfaction
Un degré de satisfaction, sur l’ensemble de la formation au moins égal à :