L'approche assertive pour prévenir ou faire face au stress relationne
Pour qui ?
Toute personne désireuse de vivre de manière plus sereine et efficace les situations stressantes, émotives, et délicates
Prérequis
La volonté de mettre en œuvre durablement ses propres solutions pour développer sa flexibilité relationnelle c’est-à-dire sa capacité à modifier ses comportements afin de s’adapter aux situations.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
Evaluer son stress et prendre conscience de son impact
Maîtriser le cycle « émotion, pensée, comportement » pour passer de la réaction à l’action
Développer le « contrôle de soi » dans chaque situation à forte dose émotionnelle
L’itinéraire pédagogique
Définir et reconnaître ce qu’est le stress
- Définir le stress et distinguer stress de fatigue, tension, anxiété, angoisse, peur.
- Identifier les symptômes traducteurs de stress et les conséquences sur le plan physique, intellectuel et comportemental. Reconnaître les « micro » et les « macro » stresseurs.
- Remplir sa trousse d’urgence ! Les remèdes ou antidotes au stress pour éviter cette pression insidieuse et résister.
Stress, émotions, pensées : le lien
- Identifier les émotions fondamentales, leurs messages et les conséquences des dysfonctionnements émotionnels. Libérer la charge émotionnelle en redécouvrant l’expression juste d’un besoin, d’une émotion.
- Pratiquer le « raisonnement socratique » ou restructuration cognitive afin de modifier son-un état émotionnel.
- Découvrir et s’entrainer au langage dynamique et positif pour alléger la pénibilité d’un message et modifier son-un effet émotionnel.
Face à un agent stresseur : le système de réactions
- Identifier les principaux stresseurs relationnels : les agressions verbales et les comportements toxiques.
- Identifier les trois comportements réponses spontanés instinctifs. Leurs origines et conséquences.
Passer de la réaction à l’action
- Le comportement réponse assertif – affirmé : définition,
- principes, conséquences.
- Modifier sa façon de dire pour réduire le stress relationnel.
- Désamorcer les « bombes relationnelles » en étant courtois sans être vulnérable avec le message « Je », un message d’affirmation de soi et la demande assertive – affirmée (méthode D.E.S.C.).
- Dire non avec calme et fermeté : La méthode du Non – Non – Empathie – Emotion – Négociation.
Le + de la formation
À partir d’un test, évaluation de
son niveau de stress et de ses principaux agents stresseurs afin de définir un plan d’action personnalisé.
Formation suivante conseillée : Pratiquer la cohérence cardiaque avec un logiciel de bio feedback.
Accompagnement Pédagogique
La formatrice est une experte reconnue dans le domaine de la communication interpersonnelle. La formation est conçue pour être un moment d’échange et de partage avec une approche respectueuse et bienveillante. Une mise en pratique après chaque apport théorique pour faciliter l’appropriation, sous forme d’exercices, d’entraînements, d’études de cas et de jeux de rôles.
Suite à la formation, un service « SOS » par téléphone ou par mail est assuré pour accompagner et encourager la mise en application des acquis de la formation.
Accompagnement administratif
Nous assurons la prise en charge administrative post formation avec l’organisme de financement.
Flexibilité
Cette formation est réalisable en sur-mesure (intra entreprise), en journée, demi-journée. Tarif jour ajustable selon la localisation et le contenu effectif.
Accessibilité
Les locaux mis à votre disposition ainsi que les méthodes pédagogiques sont adaptés, dans la mesure du possible, aux différents publics adultes ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Consulter notre site internet www.ascentiel.fr à ce sujet.
Durée
2 jours, 14 heures
Date(s) et horaires
Nous consulter
Lieu
Nous consulter
Tarif
860. -€ HT par personne (repas de midi compris) en inter entrprises
Délai d’accès
Entre quelques jours et quelques semaines selon la disponibilité des formateurs
Objectif de satisfaction
Un degré de satisfaction, sur l’ensemble de la formation au moins égal à :