Manager son équipe - Module 1 :
Maîtriser les principes et les outils
Pour qui ?
Tout responsable de secteur ou service, désireux de s’approprier les fondamentaux pour développer l’efficacité de son équipe.
Prérequis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation vous serez capable de :
Intégrer les principes de base du management d’équipe.
Acquérir des techniques de communication pour faciliter les échanges au quotidien avec ses équipiers.
Acquérir des techniques de management pour développer l’efficacité et la performance de son équipe.
L’itinéraire pédagogique
Le manager, un relais et un leader
- Identifier les besoins de l’individu selon MASLOW pour connaître les ressorts de la motivation de ses équipiers.
- Identifier les qualités d’un bon manager – leader et établir un plan de progrès individuel.
- Identifier son profil de management selon HERSEY –BLANCHARD pour savoir adapter son style de management en fonction de ses équipiers.
Communiquer juste pour conduire des échanges constructifs
- Avoir envie de créer et d’entretenir un esprit d’équipe « gagnant – gagnant ».
- Comprendre l’origine des relations difficiles pour pouvoir les gérer et les prévenir.
- Maîtriser l’écoute active et le questionnement.
- Pratiquer l’affirmation de soi.
Manager au quotidien
- Savoir déterminer des objectifs « D E M A I N ».
- Savoir gérer ses priorités.
- Savoir déléguer.
- Savoir informer et rendre compte.
- Savoir donner un feed-back constructif.
- Savoir donner des signes de reconnaissance :
- encourager et féliciter
- Savoir recentrer, recadrer de manière constructive.
Le + de la formation
La formation est particulièrement adaptée aux managers de proximité. Véritable « socle » qui permet de développer les réflexes et les compétences managériales essentiels et nécessaires. Nombreux conseils et apports personnalisés du formateur, également coach certifié AT, dont l’approche pédagogique est centrée sur la pratique et l’entraînement.
Formation suivante conseillée
Accompagnement Pédagogique
Des autodiagnostics, exercices, mises en situations et jeux de rôles (filmés et analysés) permettent d’intégrer, d’ancrer et d’évaluer les acquis. Plus de 50% du temps consacré à la pratique.
A l’issue de la formation, le formateur reste au service des participants. Ainsi chacun peut le contacter pour lui exposer une problématique, une question, un témoignage.
Accompagnement administratif
Nous assurons la prise en charge administrative post formation avec l’organisme de financement.
Suivi - Évaluation
Attestation de présence et de compétences (Article L.6353-1 du code du travail).
Flexibilité
Cette formation est réalisable en sur-mesure (intra entreprise). Tarif ajustable selon la localisation et le contenu effectif.
Nos clients témoignent
« Sans expérience dans le domaine du management, cette formation très concrète va me permettre d’assumer et d’exercer mon rôle et ma mission »
(Alain M)
Accessibilité
Les locaux mis à votre disposition ainsi que les méthodes pédagogiques sont adaptées, dans la mesure du possible, aux différents publics adultes ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Consulter notre site internet www.ascentiel.fr à ce sujet.
Durée
5 jours, 35 heures
Date(s) et horaires
Session 1
07.08.27.28 mars, 11 avril
Session 2
23.24 septembre, 14.15 octobre, 05 novembre
Lieu
à définir
Tarif
2.230. – € HT par personne en inter entreprises (repas compris)
Délai d’accès
Selon les places disponibles
Objectif de satisfaction
Un degré de satisfaction, sur l’ensemble de la formation au moins égal à :